Mot du Directeur de la Recherche

Chers doctorants,

Nous sommes heureux d’accueillir l’édition 2015 du Colloque des doctorants CRIEC à l’École Centrale de Lille, auquel vous êtes cordialement invités. C’est une occasion pour tous de participer à un rassemblement tourné vers la recherche, à l’échelle des doctorants des Écoles Centrales.

Il est intéressant de se rappeler le but du CRIEC : fournir une expérience de conférence scientifique qui s’avère dans tous les cas bénéfique quel que soit le domaine d’étude ou l’avancement de la thèse. Pour l’étudiant en première année, elle fournira un avant-goût de ce que représentent les conférences thématiques nationales ou internationales, auxquelles il participera certainement par la suite. Pour les étudiants en milieu ou fin de thèse, elle permettra de structurer le contenu de son travail et de se confronter à un public averti, bien que non spécialiste, pour des discussions fructueuses permettant de prendre du recul. En tant que spectateur, assister aux sessions fournira une vue d’ensemble de sujets tirés parmi des domaines variés intéressant l’ingénieur et pertinents pour les enjeux de demain.

Reconnaissant le succès des éditions précédentes, l’association des doctorants ainsi que l’École dans son ensemble s’investissent pleinement dans l’organisation de cet événement. Tout est entrepris pour pouvoir offrir aux participants une semaine au contenu cohérent et enrichissant à plusieurs niveaux. La discussion et le partage feront partie intégrante de ce qui sera proposé aux doctorants, que ce soit lors des sessions de présentation et posters, des conférences invitées ou bien des activités culturelles qui se dérouleront à l’intérieur et à l’extérieur du campus scientifique de Villeneuve d’Ascq où se situe l’École.

Nous espérons que le nombre de participants au CRIEC sera le plus important possible, car les interactions potentielles s’en retrouveront multipliées. Les bénéfices tirés de ces interactions, du point de vue professionnel mais également personnel pour chacun en seront d’autant plus grands. Ainsi, nous ne pouvons que vivement vous inciter à vous inscrire et à proposer vos travaux, pour garantir un CRIEC 2015 de haut niveau.

Très Cordialement,

Philippe PERNOD
Directeur de la Recherche et de la Valorisation de l’École Centrale de Lille